economie offre

Economie parallèle : et si c’était la monnaie liquide, le problème ?

Les principes de vie, les petites habitudes, et même la manière de penser et d’agir que nous adoptons tous les jours peuvent affecter notre vie, celle de nos enfants ainsi que celle du pays tout entie Ce n’est pas que des mots, c’est effrayant de penser que nos erreurs actuelles feront souffrir nos descendants. Une des erreurs est le fait de favorise l’économie parallèle que beaucoup disent être la avantagée par l’argent liquide. Elucidons ensemble la véracité de cette déclaration.

L’économie parallèle et son fonctionnement

Une définition simplifiée de l’économie parallèle ou économie souterraine serait que c’est une partie de l’économie impliquant le paiement d’un bien ou d’un service en cash mais de manière dissimulée, permettant alors ainsi de ne pas déclarer légalement ce flux financier afin de ne pas payer d’impôt. En cas pratique, un professeur est censé avoir des documents légaux lui permettant d’exercer cette fonction et il travaille pour des écoles et autres institutions tout en payant des taxes en tant que travailleur. Il y a alors un abaissement de son revenu. Mais secrètement, il enseigne aussi à des particuliers à domicile le weekend, paiement fait entre deux individus sans contrat légal et où le travailleur empoche la totalité des frais sans débourser le moindre sou pour le gouvernement via ses taxes de travailleur. Ce phénomène présente le grand défaut de nuire au financement du pays tout entier, puisque ces individus garderaient alors en totalité l’argent dont une partie aurait dû servir à améliorer des infrastructures publiques comme les hôpitaux, les écoles, etc. Les conséquences sont alors très graves puisque cela affectera même aussi les générations futures. Nous allons maintenant parler de la clé facilitant l’économie parallèle, mais c’est un sujet très important qui nécessite toute votre attention, alors dotez-vous des bonnes informations en suivant ce lien.

Les formes de monnaie et la particularité de la monnaie liquide

L’argent est à la base de nombreuses choses qui se passent au sein d’un pays. Cela peut être une activité rentable et sollicitée comme la construction d’une maison, la vente de voitures, ou n’importe quelle activité tant que cela se fait légalement. Le mode de paiement selon l’accord peut se faire en liquide. C’est la première forme de monnaie que nous énumérons, on le nomme aussi monnaie fiduciaire, se matérialisant par les pièces de monnaie et les billets d’argent que nous utilisons quotidiennement. La seconde forme est ce que l’on nomme monnaie scripturale, qui se représente par de simples écritures sur les comptes bancaires, des chiffres, le flux se faisant alors entièrement électroniquement sans l’intervention d’un billet ou pièce de monnaie. On utilise alors simplement les cartes électroniques et les outils comme les téléphones, ordinateurs, etc. Au regard de cela, on peut déjà voir les failles, avantages et inconvénients de chacune de ses formes monétaires. Par conséquent, établissons par la suite la relation entre la monnaie liquide et l’économie parallèle.

Le bénéfice de la suppression de la monnaie liquide au regard de l’économie parallèle

Les précédents paragraphes nous ont permis de mettre au clair les paramètres nécessaires pour comprendre que la monnaie liquide favorise alors l’économie parallèle. D’une part, cela favorise la liberté financière des gens et ils peuvent ainsi disposer de leur argent comme bon leur semble quitte à payer des gens sur le marché noir et ne pas payer d’impôt. D’autre part, le gouvernement n’est pas en mesure de faire poursuivre qui que ce soit puisque personne n’est identifiée comme autre d’un quelconque crime, ce qui serait par contre facilement prouvé dans le cas d’un système monétaire scriptural. Par conséquent, on peut en déduire que la monnaie liquide est manifestement le problème de l’économie parallèle. Toutefois, remarquons que même si tout n’était que du liquide, si tout le monde était respectueux des lois, aucune forme de paiement ne se ferait sachant que cela pourrait nuire au pays. En conséquence, la mentalité de la population est aussi un grand facteur.

Dans cet article, nous avons vu en premier lieu l’économie parallèle, sa définition et un exemple de cas pratique pour mieux appréhender le fait. Puis, on a développé les formes de monnaie ainsi que leurs caractéristiques pour déduire dans la dernière partie que l’argent liquide contribue alors au financement de l’économie parallèle. Par contre, il ne faut pas voir avec un seul regard, car ce n’est pas la seule cause à ce problème, il en existe encore beaucoup d’autres dont le principal est la mentalité de chaque individu ainsi que de l’estime réel que nous avons pour notre pays et nos futurs enfants.